|
|||
|
|||
La deuxième guerre mondiale a été pour la France un cataclysme qui a bouleversé la
vie nationale dans tous les domaines. La défaite, suivie de l'occupation de la moitié
Nord de notre Pays par les Allemands, a eu pour conséquence la réduction des effectifs
de l'Armée française à moins de 100.000 hommes au sein d'une armée dite "de
l'Armistice", dépourvue d'armes lourdes et stationnée en zone libre : zone Sud, non
occupée. SAINT-CYR se trouvant en zone occupée, la formation des futurs Officiers fut
confiée à une Ecole installée à
AIX EN PROVENCE où furent formées les Promos : Maréchal Pétain (40-42) et Charles de Foucauld (41-42) et MALVERN (Angleterre) où furent formées les Promos Cadets de la France Libre (de 41 à 44) La formation de la Promotion Croix de Provence débuta en Octobre 1942 à Aix en Provence mais celle-ci fut interrompue par l'invasion de la Zone Sud en Novembre 1942. La relève fut prise, en Algérie, par l'Ecole de CHERCHELL où furent formées les Promotions Veille au Drapeau (43) et Rome et Strasbourg (44) Les Combats de la Libération s'étant accompagnés de violents bombardements qui détruisirent (Juin-Juillet 44) les bâtiments du "Vieux Bahut" à SAINT-CYR L'ECOLE, les Promotions "Croix de Provence", "Veille au Drapeau" et "Rome et Strasbourg" furent partiellement regroupées, pour recevoir un complément de formation - en Mai-Juin1945 - au camp de... COETQUIDAN où avait été transférée l'ECOLE MILITAIRE INTERARMES [E.M.I.A.] de Cherchell. Celle-ci devait, peu après, prendre le nom d'ECOLE SPECIALE MILITAIRE INTERARMES [E.S.M.I.A.] Le Général de LATTRE s'employait alors à réaliser au sein de l'Armée française en cours de "reconstitution" l'amalgame des divers éléments qui la composaient : 1ère Armée, Division LECLERC et Forces de l'Intérieur issues de la Résistance. Un amalgame paraissait également nécessaire pour former dans un même moule les futurs Officiers qui devaient encadrer cette nouvelle Armée. L'Ecole Spéciale Militaire réalisa la fusion des deux recrutements, celui des Corniches et celui des Corps de Troupe confirmant ainsi sa nouvelle vocation interarmes.
Le premier des noms de "Baptême" qui furent choisis pour les Promotions issues de cette nouvelle Ecole tenait à marquer que celle-ci reprenait les TRADITIONS du SAINT-CYR d'avant-guerre. C'est ainsi que la première Promotion de l'E.S.M.I.A. prit le nom de : NOUVEAU BAHUT (1945-1947) La France venait de sortir d'un véritable désastre suivi d'une guerre victorieuse de Libération. Les combats y avaient été essentiellement menés:
Le Commandement, comme les élèves, souhaitait honorer ceux qui avaient ainsi uvré à la Libération de notre Patrie. Le Général LECLERC ayant trouvé la mort en 1947 dans un accident d'avion, la seconde Promotion prit tout naturellement le nom de : GENERAL LECLERC (1946-1948) RHIN et DANUBE (1947-1949) La Promotion suivante, la notre, prit le nom de : PROMOTION GENERAL FRERE "Le Général FRERE - Un Chef - Un Héros - Un Martyr" Ce livre retrace parfaitement la carrière prestigieuse de celui qui, après avoir été formé en Afrique par LYAUTEY, devait s'illustrer au cours de la première guerre mondiale -particulièrement à la tête d'un Bataillon du 1er Régiment de Ligne et du 6ème Bataillon de Chasseurs- totalisant dix citations et trois blessures. Entre les deux guerres il commanda l'Ecole Spéciale Militaire de SAINT-CYR et devait y laisser une profonde empreinte. Précurseur méconnu, il avait également commandé l'Ecole des Chars préconisant l'emploi de cette arme dont les Allemands devaient si bien se servir. Nommé - en pleine offensive allemande, en Mai 1940 - Commandant de la 7ème Armée, il ramena celle-ci, sans débâcle honteuse, après de rudes combats. De toutes ses forces, il devait s'acharner ensuite à mobiliser les énergies pour préparer la reprise des combats contre les Allemands. Après l'invasion de la zone Sud, il devint enfin le premier Chef de l'Organisation de Résistance de l'Armée. Il fut arrêté, ainsi que son épouse, par la Gestapo et déporté au camp de représailles du STRUTHOF où il devait mourir de souffrances et d'épuisement. Sa devise "J'OBEIS D'AMITIE" fut tout naturellement adoptée par la Promotion qui porte son nom. Les membres de celle-ci s'efforcèrent - tout au long de leur carrière - de la mettre en pratique. Elle figure sur l'insigne de Promo.
|